Le blogue

Action - bénévoles

Questions à se poser pour devenir bénévole

Publié par: S. Roy

Votre voisin/grand-mère/ami/sœur vous demande depuis un moment déjà de faire du bénévolat avec lui/elle. Mais, pour une raison qui vous échappe ça ne vous tente pas. En fait, vous préférez faire du ménage plutôt que de l’accompagner …

Eh bien, on a le goût de vous dire que c’est correct ! Vous n’avez pas à vous sentir coupable de ne pas vouloir y aller. On trouve quand même important que vous réfléchissiez sur ce qui vous bloque à devenir bénévole.

Est-ce le fait que c’est dans une cuisine et que vous n’êtes pas à l’aise derrière les fourneaux ?

Parce que oui, même si on aide, c’est important d’aimer les tâches qu’on doit effectuer. Si vous avez le pouce vert, vous impliquer auprès du jardin communautaire de votre municipalité semble être une meilleure option !

Est-ce le fait que c’est du bénévolat en groupe ?

Il est possible de faire du bénévolat seul, en groupe, en famille, avec des amis … C’est à vous de voir ce que vous préférez. Par exemple, si vous venez de déménager, le bénévolat en groupe peut être l’occasion parfaite pour rencontrer de nouvelles personnes. À l’inverse, si vous êtes de nature plus solitaire trier le contenu des sacs de dons dans l’arrière-boutique de la friperie peut être l’idéal pour vous.

Est-ce le fait qu’il/elle s’implique de façon hebdomadaire ?

Avant même de commencer à faire du bénévolat vous devez établir un nombre d’heures que vous souhaitez réaliser par semaine, par mois ou par année.  Vous pouvez choisir de vous impliquer de façon continue (à chaque jeudi vous êtes en charge du bingo) ou à l’occasion (pour la guignolée, pour une levée de fonds, pour la fête nationale).

Est-ce l’organisation qui vous interpelle moins ?

Il/ elle est très content(e) de lire des histoires aux enfants, mais vous trouvez que c’est trop bruyant. Ça tombe bien, parce qu’il y a plusieurs organisations qui ont besoins de bénévoles dans notre MRC.

Le bénévolat c’est comme n’importe quoi, ça doit vous tenter pour que vous en fassiez.

Le service d’action bénévole au cœur du jardin est là pour vous aider à trouver le bénévolat qui vous convient !

Si vous habitez près de Napierville, contactez Chantal au 450 245-7868

Si vous habitez près de Hemmingford, contactez Anne au 450 247-2893

Si vous habitez près de Saint-Rémi, contactez Ginette au 450 454-6567

Haut de page